Rechercher
  • bbsoinsconseils

Histoire du bain des bébés...bien naître et bien être


Au départ il y a le bain "hygiénique", qui était pratiqué dès la naissance du bébé sans exception à tous les nouveaux-nés.


Même dans les films ce rituel paraît essentiel à l'arrivée du nouvel enfant. En effet souvenez-vous que demande le médecin ou l'accoucheur qui est auprès de la parturiente dans les films??

Préparez moi de l'eau chaude et des serviettes!!!

Pourquoi me direz-vous? Eh bien pour laver le nouveau-né dès qu'il paraitra bien sûr!!

Il est vrai que pendant la grossesse le bébé est resté plusieurs mois en apesanteur dans un milieu liquide et chaud.

A la naissance il cherche à retrouver ces sensations connues: chaleur, enveloppement, apesanteur... qui le rassurent et le détendent.


C'est donc comme cela qu'ont été accueilli nos enfants pendant des décennies. Et c'est aussi ainsi que j'ai pratiqué , en tant que puéricultrice, pendant de nombreuses années en service de néonatalogie. Le nouveau-né, souvent prématuré recevait sa première toilette, seul sans ses parents.

Mais au contraire d'un moment de détente ce bain (non enveloppé) le faisait beaucoup pleurer et se refroidir très vite. Finalement il était propre certes mais entre-temps il avait perdu beaucoup d'énergie et de confort. Ensuite il devait être placé en couveuse chauffée et mettait souvent 30 min à 1h pour se réchauffer.


Puis les connaissances et la prise en charge du bébé prématuré ont évoluées et sont apparus dans les années 2000 le NIDCAP et les soins de développement (SDD).

Ils ont été créés pour permettre de prévenir en partie les effets néfastes d'une naissance prématurée. Cette nouvelle pratique de soins vise à diminuer la surstimulation de ces enfants à une période où leur développement cérébral ne les y prépare pas. Ces soins se composent d'un ensemble de stratégies qui favorisent chez l’enfant prématuré un développement harmonieux dans ses composantes physiques, psychologiques, comportementales et relationnelles. Ces pratiques permettent également d’intégrer rapidement les parents aux soins en vue de favoriser un attachement parents-enfant de meilleure qualité.


Ainsi le bain en néonatalogie a évolué grâce aux SDD. Le 1er bain était repoussé au jour suivant la naissance et très souvent espacé tous les 2 ou 3 jours pour respecter la fragilité et la fatigabilité du bébé prématuré. Et puis on enveloppait dans un lange en coton le bébé pour réduire son stress et son refroidissement. Le bain quittait alors sa dimension hygiéniste pour apporter également au bébé un bien-être et une détente. Ainsi avec l'arrivée des SDD en service de néonatalogie j'ai appris à donner le bain "enveloppé" et j'ai constaté ses bienfaits sur les bébés.


Et pour les bébés nés à terme en maternité?

Et bien les soins en salle d'accouchement ont suivi petit à petit l'évolution et finalement la plupart des maternités maintenant repousse le bain au deuxième jour de vie du bébé. Ce qui lui permet de rester au contact de sa mère dès la naissance avec le fameux peau à peau et ainsi de favoriser le lien d'attachement ( tout en permettant à l'enfant de conserver une certaine homéostasie avec chaleur de sa mère et tétée au sein donc nutrition précoce). Malheureusement peu de service de maternité propose le bain enveloppé aux nouveaux-nés. Le bain reste alors souvent une démonstration aux parents d'un soin à visée hygiéniste où le confort de l'enfant n'est guère la priorité.


Enfin il y eu les réseaux sociaux avec Sonia KRIEF et ses vidéos montrant des bébés recevant son fameux TBB:"Thalasso Bain Bébé", aujourd'hui rebaptisé :" Thérapeutique Bain Bébé".

Il est vrai que ce bain n'a rien d'un bain thalasso (étymologiquement: "bain avec de l'eau de mer"), mais ressemble bien à un bain enveloppé, tel que pratiqué auprès des prématurés. C'est aussi un bain spectaculaire avec une dimension "libre" où même soutenue par la main de la soignante qui donne le bain, le bébé est libre de ses mouvements et peut même se retourner sur le ventre dans l'eau!! impressionnant comment le bébé peut bouger et retrouver la position fœtale quand on lui en laisse la possibilité.Voilà pour la technique...

Mais ce bain a également une dimension psychologique, incluant les jeunes parents afin de leur faire vivre symboliquement à travers ce bain une nouvelle ....."mise au monde". Et cela parfois favorise une nouvelle rencontre entre les parents et l'enfant, voir ..."la rencontre" avec leur bébé. Car en permettant aux parents de l'observer sous un autre regard, cela va leur permettre de le percevoir comme un être plein d'émotions, qui ressent, apprécie et exprime ses sensations.


Actuellement ce sont des soignants (infirmière puéricultrice, auxiliaire puéricultrice) qui exercent en libéral ou à domicile qui le proposent. C'est pourquoi certains parents attendent la sortie de la maternité pour donner leur premier bain à leur bébé (le séjour étant de plus en plus court, parfois seulement 2 jours!) et s'adressent à ces professionnels de la périnatalité pour faire bénéficier leur bébé de ce bain bienfaisant et bienveillant.

Le bain enveloppé est donc le soin idéal pour permettre à votre bébé de se détendre et libérer ses tensions. Il est particulièrement adapté aux bébés nés prématurés ou ayant eu une naissance difficile (travail long, forceps, césarienne...).

Dans l'idéal ce bain est à réaliser dans les 15 premiers jours après la naissance, mais reste possible jusqu'à l'âge de 3 mois, car les bébés recherchent les sensations fœtales connues jusqu'à cet âge pour s'apaiser et retrouver leur équilibre et leur bien-être.

C'est ce qu'Ingrid Bayot nomme si bien le "4e trimestre de grossesse"

Certains parents souhaitent avoir des photos de ce bain pour immortaliser ce "temps suspendu" . Et parfois certains soignants qui pratiquent ce bain vont jusqu'à faire une mise en scène du bain de l'enfant avec décor (bougies, cadre avec nom de l'enfant, fleurs...) et partenariat avec un photographe qui immortalisera ce bain avec esthétisme. Pourquoi pas si les parents sont près de l'enfant et restent dans l'observation et le partage de ce beau moment ensemble.

D'autres parents souhaitent apprendre à envelopper leur bébé pour le bain et pouvoir lui prodiguer eux aussi ce soin.

Enfin, après la réalisation du bain, les parents profite d'un moment privilégié avec leur bébé serein et apaisé en peau à peau, ou d'une tétée si c'est le moment pour lui.

3 vues0 commentaire